Actualités

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

Institut d'études judiciaires de Lyon » Stages » Vous êtes étudiant

 // Attention, afin de pouvoir éditer une convention de stage, votre inscription à une préparation pour l'année 2023/2024 doit être définitive //

 

Le bureau de stages de l'IEJ est ouvert du mardi au vendredi de 8h45 à 16h45.

 

Merci de respecter ces horaires pour venir déposer et récupérer vos conventions signées et imprimées en recto/verso.

Vous pouvez également déposer vos conventions en attente de signature du Doyen dans la boîte aux lettres de l'IEJ (à côté du bureau des stages).

Toutes les informations utiles sur la procédure de gestion ou de création des conventions de stage se trouvent dans l'encadré à gauche, vous trouverez également une note informative sur les règles applicables à l'établissement d'une convention pour un stage non obligatoire.

 

Pour information :

 Il faut compter un délai d'environ deux semaines   à partir de la soumission de la convention au gestionnaire des stages sur le site U3e, pour la procédure d'obtention d'une convention de stage signée.

. Aucune inscription manuscrite ne doit être ajoutée.

. Il revient à l'étudiant de se rapprocher d'un enseignant de Lyon 3, même s'il n'enseigne pas dans le cadre de l'IEJ, pour faire signer sa convention. Il peut s'agir d'un professeur, d'un maître de conférences ou d'un chargé de travaux dirigés. 

. Les originaux comportant les signatures manuscrites sont obligatoires   (impression recto/verso).

. Aucune convention ne sera signée rétroactivement par l'Assesseur du Doyen. La convention doit donc être signée par toutes les parties et donc remise au bureau des stages avant le début du stage.

. L'Assesseur se réserve le droit de refuser de signer toute convention comportant une erreur.

. Les avenants sont à demander auprès du bureau des stages de l'IEJ par mail.

 

Législation en vigueur

Code de l'éducation: art L124-1 à L124-20

 

•La durée maximale d'un stage effectué dans un même organisme d'accueil ne peut excéder 924 heures, soit 6 mois à temps plein par année d'enseignement.

•La gratification est obligatoire à partir de la 309ème heure incluse, soit 2 mois à temps plein ( le seuil minimum obligatoire est de 3,90 €/heure depuis janvier 2020). En dessous de ce seuil de durée, la gratification reste facultative pour l'employeur.

• Le stagiaire bénéficie des titres restaurant et de la prise en charge des frais de transport au même titre que les salariés de l'organisme d'accueil.