STAGES

STAGES

 // Attention, afin de pouvoir éditer une convention de stage, votre inscription à une préparation pour l'année 2024/2025 doit être définitive //

Le bureau de stages de l’IEJ est ouvert du mardi au vendredi de 8h45 à 16h45.

Merci de respecter ces horaires pour venir déposer et récupérer vos conventions signées et imprimées en recto/verso.

POUR INFORMATION

  • Il faut compter un délai d’environ deux semaines à partir de la soumission de la convention au gestionnaire des stages sur le site U3e, pour la procédure d’obtention d’une convention de stage signée.

  • Aucune inscription manuscrite ne doit être ajoutée.

  • Il revient à l’étudiant de se rapprocher d’un enseignant de Lyon 3, même s’il n’enseigne pas dans le cadre de l’IEJ, pour faire signer sa convention. Il peut s’agir d’un professeur, d’un maître de conférences ou d’un chargé de travaux dirigés. 
  • Aucune convention ne sera signée rétroactivement par l’Assesseur du Doyen. La convention doit donc être signée par toutes les parties et donc remise au bureau des stages avant le début du stage.

Ils sont à demander auprès du bureau des stages de l’IEJ par mail.

  • La convention de stage doit respecter la législation en vigueur. (durée maximale de 923h, gratification obligatoire à partir de 308h)

Procédure de création de la convention de stage

Pour créer sa convention de stage, l’étudiant doit se connecter à la plateforme U3E avec ses identifiants universitaires (identiques à ceux utilisés pour l’inscription).

  • Pour la première étape, il faut choisir dans le menu déroulant « demande de convention ». Lors de cette étape, le numéro étudiant est indispensable pour pouvoir remplir les champs. Attention, pour les stages de l’IEJ, il faut sélectionner « stage non attributif de crédits-stage volontaire ». Chaque champ doit être rempli informatiquement. Pour pouvoir y parvenir il faut télécharger le logiciel «Acrobat reader». Une fois que toutes les informations sont saisies et bien enregistrées, l’étudiant pourra transmettre son formulaire au gestionnaire du bureau des stages de l’IEJ.

Quelques précisions :
– La date de début de stage doit être ultérieure à la signature
– Les missions de stages doivent être détaillées
– L’étudiant doit avoir l’accord de l’enseignant référent renseigné dans la convention

  • Pour la deuxième étape, l’étudiant pourra suivre l’avancée du traitement de sa convention en cliquant sur le menu déroulant « suivi des conventions de stage ». L’étudiant recevra également un mail sur sa boîte mail institutionnelle lorsque le gestionnaire aura validé la demande, ou pour être informé des modifications qu’il devra apporter à sa demande pour qu’elle soit acceptée.

  • Enfin, une fois que la convention de stage est acceptée par le gestionnaire du bureau des stages, l’étudiant pourra imprimer sa convention en trois exemplaires via le lien envoyé sur sa boîte universitaire. Il devra ensuite se rendre au bureau des stages avec les exemplaires originaux complétés/signés par l’organisme d’accueil (même si le tuteur de stage et l’organisme d’accueil sont la même personne, il doit y avoir deux signatures), son enseignant référent et lui-même.  Après signature du Doyen, l’étudiant pourra venir chercher ses exemplaires au bureau des stages de l’IEJ pour pouvoir commencer son stage.