L’Institut d’Etudes Judiciaires de Lyon a été créé en 1962 par le Doyen Jean Vincent.
Depuis 60 ans, il contribue, au sein de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, à la fois à la formation des étudiants préparant les concours et examens d’accès aux professions juridiques et judiciaires et à la formation des professionnels.
Au sein de l’IEJ collaborent, sous la responsabilité du directeur et des directeurs adjoints, des représentants de toutes les professions du droit.
L’IEJ de Lyon appartient à l’Association nationale des IEJ dont la mission est de représenter les IEJ auprès des pouvoirs publics.
L’IEJ de Lyon, c’est aujourd’hui plus de 800 étudiants, 70 enseignants, et 1900 heures de cours par année universitaire mais surtout, chaque année, environ 130 étudiants qui entrent dans la vie professionnelle.
Il est organisé autour de quatre pôles :
Le métier d’avocat
Le métier de magistrat
Les métiers de la sécurité
Le D.U de procédures civile et pénale
L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION La direction de l’Institut d’Etudes Judiciaires est assurée par une co-direction et trois directeurs adjoints :
– M. Nicolas RIAS, Maître de conférences, responsable de la préparation C.R.F.P.A – M. Aurélien MOLIERE, Maître de conférences, responsable de la préparation E.N.M – M. Cédric MEURANT, Maître de conférences, responsable de la préparation Police/Douanes/Gendarmerie
Le conseil d’administration de l’IEJ se compose de cette équipe pédagogique, du directeur de l’EDARA, de trois représentants issus des juridictions et d’un représentant de la police nationale.
Nicolas RIAS est Maître de conférences depuis 2010.
Il a soutenu, à l’Université Jean Moulin (Lyon III), une thèse de doctorat intitulée « Aspects actuels des liens entre les responsabilités civile et pénale ».