PASSERELLE

VERS LA PROFESSION D'AVOCAT

PASSERELLE

VERS LA PROFESSION
D'AVOCAT

PRÉSENTATION

La formation proposée par l’IEJ consiste à préparer aux mieux les professionnels du droit souhaitant devenir avocat à cette épreuve de déontologie et réglementation professionnelle.

La réussite à une telle épreuve n’est pas évidente tant en raison de la note exigée pour être admis que du programme relativement large qui est imposé.

La formation proposée par l’IEJ représente alors un véritable atout pour accéder à la profession d’avocat via la passerelle et ce, à plusieurs niveaux. D’abord, elle vise à reprendre chaque thème du programme fixé par l’arrêté du 30 avril 2012. Ensuite, elle se déroule à distance, ce qui permet aux professionnels de pouvoir se préparer sérieusement tout en continuant leur activité professionnelle. Enfin, à l’issue de la formation, un oral blanc est organisé pour permettre au candidat de dresser le bilan de ses acquis et de ses lacunes.

Pour plus de détails, vous pouvez parcourir la plaquette décrivant la formation proposée (enseignants et matières dispensées).

Les droits d’inscription à la préparation sont fixés à 1300 €.

PROGRAMME DE L'EXAMEN

L’article 98-1 du décret du 27 novembre 1991 précise que l’accès à la profession d’avocat pour les personnes mentionnées aux articles 97 et 98 nécessite de réussir un examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle.

Les modalités et le programme de cet examen sont fixés par l’arrêté du 30 avril 2012 fixant le programme et les modalités de l’examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle prévu à l’article 98-1 du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat.

Plus précisément l’article 3 de l’arrêté précise que l’épreuve consiste en un exposé-discussion de trente minutes devant un jury composé conformément à l’article 69 du décret.

L’article 4 précise quant à lui que la réussite à cet examen suppose d’obtenir une note de 12 sur 20 à l’issue de cette épreuve.

L’arrêté précise en son annexe le programme d’examen. Celui-ci comprend 6 thèmes principaux :

  • les règles déontologiques
  • l’organisation professionnelle
  • l’exercice professionnel
  • les modes et structures juridiques d’exercice de la profession
  • les honoraires, la comptabilité et la fiscalité
  • la responsabilité civile professionnelle